Garantie de loyer

Garantie de loyer

La garantie de loyer ou caution locative est une garantie de paiement demandée par le propriétaire ou la gérance immobilière.

Cette garantie de loyer peut-être déposer par un locature lui-même, un proche ou un organisme qui avance les frais de caution de loyer.

Le bailleur d’un logement peut demander un dépôt de garantie de loyer équivalent au maximum à trois mois de loyer (frais annexes compris).

En cas de loyer impayé, ou de dommage à l’objet locatif, cette caution permet au propriétaire de réclamer le paiement à la personne ou à l’organisme qui a cautionné le locataire. Il sécurise ainsi le paiement des loyers.

Ce montant doit être déposer sur un compte de caution ou un compte d’épargne de garantie de loyer. Il ne pourra être débloqué qu’avec l’aval de la gérance immobilière ou du propriétaire le jour de l’état des lieux de sortie, d’où la nécessité d’effectuer un nettoyage de fin de bail conforme aux attentes de la gérance.

Vous souhaitez une aide pour votre caution de loyer ?

Si vous n’avez pas assez d’argent pour avancer les frais du dépôt de garantie de loyer, vous pouvez contracter une assurance de garantie de loyer auprès d’un prestataire.

En cas de créances du bailleur pendant la durée du contrat de location, la compagnie d’assurance se porte garante à hauteur du montant maximal convenu.

Vous pouvez avoir recours à ce cautionnement en contrepartie d’une redevance annuelle versée à l’assurance. Comparez les meilleures offres de cautionnement de loyer sur Mon-loyer.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *