Nettoyer final d’appartement
Une fois le déménagement terminé, le nettoyage final de l’appartement vous attend ! En effet, difficile d’échapper à cette corvée obligatoire avant d’établir l’état des lieux de sortie avec la gérance immobilière.
Grâce à notre plateforme spécialisée dans le nettoyage et le ménage de fin de location obtenez rapidement différentes offres d’entreprises de nettoyage proches de chez vous.
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Quel niveau de propreté faut-il atteindre pour nettoyer l’appartement et le présenter à gérance ?
De nombreux locataires n’ont absolument aucune idée de ce qui doit être nettoyé. En principe, le contrat de location standard stipule que l’objet locatif doit être rendu dans le même état de propreté qu’à l’entrée du bail à loyer.
Après avoir vécu plusieurs année dans un logement, le nettoyage pour l’état des lieux est souvent plus complexe et plus qu’il n’y parait.
En effet, beaucoup de personnes qui déménagent pensent pouvoir s’occuper du nettoyage de fin bail de leur appartement eux-mêmes. La réalité nous montre qu’entre le déménagement, les préparatifs et les changements administratifs, beaucoup de locataires se retrouvent pris par le temps pour effectuer un nettoyage d’état des lieux correct, minutieux et en profondeur.
L’intervention d’une entreprise professionnelle de nettoyage permet alors de se soulager de cette corvée et de vous garantir une qualité de nettoyage dans les normes requises par le propriétaire.
L’état des lieux de l’appartement
Le nettoyage de fin de bail, est une étape importent à laquelle il faut se préparer. De plus le dépôt de garantie dépend en grande partie de cet état des lieux de sortie.
La qualité du nettoyage et le niveau de propreté de l’appartement jouera un rôle décisif dans la libération de votre caution de garantie.
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Check list de nettoyage d’appartement
Nettoyage fin de location, comment nettoyer son appartement ?
Comment organiser un état des lieux ? Quels sont les préparatifs à effectuer et les éléments à prendre en compte lors de la remise de l’appartement ? Voici quelques points importants à vérifier pour un état des lieux réussi.
Joints des robinets
Les joints et parties supérieures des robinets doivent être restitués dans un bon état (ne doivent pas goutter / couler). Sinon, ils doivent être remplacés par des matériaux équivalents. S’il n’est pas possible de nettoyer avec un produit détartrant, il convient de le remplacer.
Plaques de cuisson/vitrocéramique
Aucune fissure, ni partie bombée, ni trace de brûlure ne doivent être présentes sur la plaque de cuisson. Les boutons de réglage du tableau de commande peuvent être retirés sur certains modèles pour être nettoyés.
Nettoyage du four
Dégraissage du four et nettoyage des portes du four du côté des charnières sur le devant. Il faut
vérifier si tous les voyants lumineux ainsi que l’éclairage intérieur sont intacts.
Lave-vaisselle
Le lave-vaisselle doit être détartré et nettoyé conformément au mode d’emploi. Les parties défectueuses, comme le tamis fin ou les paniers en plastique, doivent être remplacées.
WC / Toilette
Les cuvettes WC et réservoirs de chasse d’eau doivent être détartrés à l’intérieur et l’extérieur. L’abattant WC doit être remplacé s’il est décoloré.
Dans la plupart des SDB sans fenêtre, il y a un filtre à air. Celui-ci doit être nettoyé.
Portes et clés
Les clés des serrures de portes doivent être disponibles dans leur intégralité, y compris les clés des placards, caves, galetas, boîtes aux lettres et parkings souterrains. Les portes doivent être propres et non endommagées.
Important : en cas de perte de clés, veuillez informer avant la date d’état des lieux le bailleur responsable.
Cave / Boite à lettres
La cave doit être balayée et restituée complètement débarrassée.
Ne pas oublier de nettoyer la boîte
à lettres et celle à lait.
Lavabos/éviers
Dans chaque lavabo/évier dans la cuisine et la SDB,
tous les bouchons, écoulements et finitions en acier
chromé ou inoxydable doivent être détartrés. Tous les écoulements doivent être débouchés. Les accessoires doivent être disponibles, complètement nettoyés.
Filtre à graisse et hotte aspirante
Au niveau de la hotte, la vapeur/fumée est aspirée par le filtre à graisse. La majeure partie de la graisse reste dedans. L’accumulation de graisse doit faire l’objet d’un nettoyage soigné. Les mats
filtrants doivent en principe être remplacés. L’éclairage doit être intact.
Plaque de cuisson/grille
Dégraissage des plaques de cuissons et nettoyage avec de l’eau vinaigrée. Si le résultat n’est pas probant, un remplacement s’impose.
Réfrigérateur
Vérifiez si tous les éléments du réfrigérateur, le compartiment à glaçons/légumes/œufs, la plaque en verre, le support pour bouteilles. Les éléments manquants/défectueux doivent être doivent être remplacés.
Volets / Stores
Les surfaces des volets ou stores doivent être
nettoyées des deux côtés. Les stores doivent être brossés et les volets en bois huilés.
Parquets / Moquettes / Carrelages
Un nettoyage irréprochable des moquettes peut-être demandé (procédé injection-extraction). Les sols en plastique/parquet doivent être humidifiés. Les sols en parquet ou bois non vitrifiés doivent en outre nettoyés et cirés.
Installations murales
Les installations murales du locataire sortant doivent être enlevées. Les murs doivent être propres et sans traces, les autocollants et les crochets autocollants doivent être éliminés. Les trous des chevilles doivent être bouchés
de manière compétente.
Terrasse / Balcon
Toute la terrasse doit être nettoyée. Toute mauvaise herbe et mousse doit être nettoyée. Si les dalles ont des taches, elles doivent être nettoyées.
Cette check liste de nettoyage d’état des lieux n’est pas exhaustive. Chaque gérance à des exigences plus ou moins élevées. Votre contrat de bail d’entrée indique tous les points à vérifier.
Les locataires doivent toujours obtenir des entreprises de nettoyage un devis écrit avec un prix fixe, payable après la remise réussie de l’appartement.
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